La Saga du Croissant et de la Croix

Warhammer et autres

La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Reaver » Dim 5 Juil 2015 05:06

Je me décide finalement par ouvrir ce post pour vous proposer un mini tournoi amicale en 4 pts (format starter) ou éventuellement 6 pts sur la règle SAGA - Le croissant et la Croix. Règle que j'affectionne particulièrement :p

Donc rappel pour celles (tout ce qui n'est pas viking et porte jupette culotte... ou pas et qui pour certain affectionne les caniches nains :p) et Ceusses (les autres...) ou découverte en suivant ce lien : http://blog.studio-tomahawk.com/search/label/saga

Le but étant de monter en puissance et peindre petit à petit au moins 8 à 10 points de bandes pour faire un vrai tournoi :) (25 à 75 figurines celons si vous jouez avec des velus ou des pieds nickelés :p)

Date du Mini tournoi : A préciser (rentrée de septembre ?)

Pré-inscrits :

- Yan ( Croisés )
- Polo ( Irlandais )
- David ( Viking ou Sarrazins )
- Thierry ( Viking ou Milites christi )
- ...
Dernière édition par Reaver le Ven 24 Juil 2015 09:34, édité 2 fois.
« Furia francese »
« Buvons ce claret fin, puis ensuite nous prendrons cette redoute » Marquis de Sangfroid
Image
Avatar de l’utilisateur
Reaver
Joueur Novice
 
Messages: 75
Inscription: Sam 9 Oct 2010 09:02
Localisation: Niort

Index des factions

Messagepar Reaver » Dim 5 Juil 2015 05:47

Afin de leur venir en aide, nous allons donc diviser les factions en 3 catégories assez arbitraires, en espérant ainsi orienter le choix des débutants.
Ainsi, les factions telles que nous les envisageons peuvent être : basiques, avancées et expertes.
Les factions basiques sont celles qui sont les plus simples à prendre en main. Elles offrent rapidement un aperçu de leurs forces et de leurs faiblesses, et sont généralement très fiables. Leur simplicité ne signifie pas qu’elles sont moins efficaces que les autres !
Les factions avancées demandent un peu plus d’expérience pour être prise en main, et peuvent utiliser des mécanismes qui leur sont propres.
Enfin, les factions expertes demandent souvent une connaissance étendue aussi bien des mécanismes de base de la règle (notamment du timing des phases) que des interactions de capacités Saga de la faction en question. Elles sont à réserver au joueurs les plus aguerris.

Pour chaque faction, nous indiquons son supplément d’origine, ainsi qu’un commentaire qui justifie notre classification.

Factions basiques
• Vikings (Saga : l’Âge des Vikings) : l’une des factions les plus simples à prendre en main. Elle dispose de nombreuses capacités Saga très efficaces en corps-a-corps, peut résister à la Fatigue et aux tirs, et ses berserkers restent l’une des unités les plus redoutée sur les tables de jeu !

• Normands (Saga : l’Âge des Vikings) : Les Normands s’articulent autour de deux principes : le tir et le corps-à-corps. Et dans ces deux domaines, ils sont particulièrement redoutables. Une tactique simple consistera à affaiblir l’ennemi au tir, notamment avec les arbalétriers, avant de délivrer la charge fatale avec ses chevaliers.

• Croisés (Saga : Le Croissant & la Croix) : Malgré leur principe de Vertus qu’il faudra lire attentivement, les Croisés sont une faction simple à jouer. Ils disposent d’un éventail de capacités intéressantes, qui s’appliqueront dans différents compartiments du jeu.

• Rus Païens (Varjazi & Basileus) : Bien que plutôt défensive, cette faction reste simple à appréhender, et sera efficace assez rapidement, tout particulièrement contre les factions avec nombre d’unités montées, que les débutants ont généralement du mal à contrer.

• Irlandais (L’Ombre du Corbeau) : Une faction très appréciées disposant d’un choix d’unités assez vaste, et aux capacités offrant un certain nombre de combinaisons simples et évidentes.

• Gallois (Saga : l’Âge des Vikings) : Une fois compris le mécanisme d’Activation/Réaction, les Gallois offrent une faction simple à jouer, qui ne se repose pas sur un style de jeu précis, mais permet de mettre l’accent aussi bien sur le tir que sur le corps-à-corps. Le débutant privilégiera les unités à pied, les unités montées des Gallois étant extrêmement vulnérable au tir demandent une certaine habitude pour être utilisée efficacement.

Factions avancées
• Anglo-Danois (Saga : l’Âge des Vikings) : Les Anglo-Danois reposent sur l’utilisation judicieuse de la Fatigue, un concept propre à Saga qui demandera un peu de temps pour être maîtrisé.

• Anglo-Saxons (Fureur Nordique) : Une faction qui repose sur des unités avec un important nombre de figurines, et donc la composition est déterminante.

• Bretons (Fureur Nordique) : Avec de faibles capacités en corps-à-corps, les Bretons nécessiteront de parfaitement maîtriser les séquences d’activation et de tirs pour donner leur plein potentiel.

• Byzantins (Varjazi & Basileus) : Les Byzantins tirent avantage de la coopération de leur différentes unités qui peuvent mutuellement se soutenir et s’accorder moult bénéficies. Le déploiement de cette bande est donc crucial.

• Princes Rus (Varjazi & Basileus) : Les Princes Rus ont des capacités puissantes, mais certaines d’entres elles demandent un peu de pratique pour être utilisées parfaitement. Leurs unités de Gardes montés restent craintes et respectées par tous les joueurs de Saga les ayant déjà affronté !

• Jomsvikings (Fureur Nordique) : Cette faction utilise un mécanisme propre de Colère, qui détermine l’efficacité des capacités. Comprendre et appréhender cette mécanique demandra un peu de pratique.

• Hiberno-Nordiques (L’Ombre du Corbeau) A l’instar des Jomsvikings, les Hiberno-Nordiques ont leur propre mécanique de jeu : les duels. Comme un duel mal préparé peut se retourner contre son déclencheur, le joueur Hiberno-Nordique aura besoin de quelques parties pour bien utiliser son plateau de combat.

• Strathclyde (L’Ombre du Corbeau) : Les Gallois du Strathclyde tirent bénéfice d’unités « hors-table » qui ne rentreront en jeu qu’ultérieurement dans la partie. Le rythme de ces entrées en jeu est essentiel, et pourra dérouter les débutants de prime abord.

• Maures (Saga : Le Croissant & la Croix) : Les Maures sont une faction plutôt défensive, qui réagit et tire partie des erreurs de l’adversaire. Le plaisir de faire se retourner contre l’ennemi l’une de ses propres unités vaut bien le temps d’apprentissage que cette faction nécessite !

• Milites Christi (Saga : Le Croissant & la Croix) : A l’instar des Jomsvikings, les Milites Christi dépendent de la Piété pour utiliser efficacement leurs capacités. La gestion de cette Piété est essentielle, et demandera un peu de pratique pour être apprivoisée.

• Sarrasins (Saga : Le Croissant & la Croix) : Les Sarrasins ont des capacités efficaces, mais demandent d’être utilisées judicieusement, avec un parfait timing.

• Scots (Fureur Nordique) : Les Scots excellent dans de dévastatrices combinaisons de capacités Saga, qui mises bout à bout, produisent des résultats insoupçonnés de prime abord. Découvrir ces combinaisons est un des plaisirs de l’apprentissage de cette faction, mais demandera plusieurs parties.

Factions expertes
• Francs (L’Ombre du Corbeau) : Les Francs sont une faction complexe, qui repose sur la synergie des ses capacités et de sa Réserve de Bataille. Certaines capacités demandent d’être disséquée avant de réaliser leur plein potentiel, ce que certains vétérans ont fait à merveille !

• Peuples des Steppes (Téléchargement sur le site Studio Tomahawk) : Une autre faction complexe, qui demande une maîtrise fine des différentes phases du jeu.

• Skraelings (Téléchargement sur le site Studio Tomahawk) : L’efficacité des Skraelings repose sur la connaissance que le joueur aura du plateau adverse, car leur force est de bloquer et copier les meilleures capacités Saga de leur ennemi. Par conséquent, seul les joueurs les plus aguerris auront la connaissance suffisante des différentes factions pour utiliser au mieux leurs Skraelings.

• Espagnols (Saga : Le Croissant & la Croix) : Les Espagnols ont une incroyable diversité de capacités de type Activation/Réaction, qui leur permettent d’agir autant dans le tour adverse que dans le leur. Ces capacités sont parmi les plus complexes à mettre en œuvre, demandant autant d’habitude du jeu que de connaissances des règles. Mais quelle gratification de mener des Espagnols à la victoire !

• Mutataw’wia (Saga : Le Croissant & la Croix) : Cette faction repose sur les sacrifices de ses propres troupes pour générer des effets dévastateurs. Même si les règles de ces sacrifices sont simples, trouver le juste équilibre entre la perte volontaire de ses propres figurines et les gains engendrés ne sera pas chose facile.
« Furia francese »
« Buvons ce claret fin, puis ensuite nous prendrons cette redoute » Marquis de Sangfroid
Image
Avatar de l’utilisateur
Reaver
Joueur Novice
 
Messages: 75
Inscription: Sam 9 Oct 2010 09:02
Localisation: Niort

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Polo » Dim 5 Juil 2015 06:17

Alors là y'a grosse bafouille!!! Bravo!!!! :mrgreen:
"Si tu veux de la finesse, mange du Lindt!"
Avatar de l’utilisateur
Polo
Joueur Compétent Confirmé
 
Messages: 428
Inscription: Mer 5 Sep 2007 17:28
Localisation: Oui

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Yann » Dim 5 Juil 2015 08:40

Je suis partant pour le tournoi.....
Yann
Joueur Novice Confirmé
 
Messages: 120
Inscription: Lun 19 Mars 2007 09:38

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Polo » Lun 6 Juil 2015 09:14

Je préparerai 4 pts
"Si tu veux de la finesse, mange du Lindt!"
Avatar de l’utilisateur
Polo
Joueur Compétent Confirmé
 
Messages: 428
Inscription: Mer 5 Sep 2007 17:28
Localisation: Oui

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Reaver » Lun 6 Juil 2015 09:48

Je mettrai à jour le premier post à mesure des inscriptions.

Pour la date, vos suggestions ?
« Furia francese »
« Buvons ce claret fin, puis ensuite nous prendrons cette redoute » Marquis de Sangfroid
Image
Avatar de l’utilisateur
Reaver
Joueur Novice
 
Messages: 75
Inscription: Sam 9 Oct 2010 09:02
Localisation: Niort

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Polo » Lun 6 Juil 2015 20:53

Reaver a écrit:Je mettrai à jour le premier post à mesure des inscriptions.

Pour la date, vos suggestions ?

Pas en même temps que le tournoi battle? :roll:
Et pas la semaine de la rentrée scolaire. (jet de négo -12 : "Chérie je peus aller défoncer des vikings ce weekend????" -"C'est moi le viking et c'est toi qui va prendre!!! :evil: " "D'accord on va chez ta mère... :cry: "
"Si tu veux de la finesse, mange du Lindt!"
Avatar de l’utilisateur
Polo
Joueur Compétent Confirmé
 
Messages: 428
Inscription: Mer 5 Sep 2007 17:28
Localisation: Oui

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Reaver » Mar 7 Juil 2015 19:05

Pas en même temps que le tournoi battle? :roll:


Question ou ????????????? sinon le dernier dimanche d'aout ou samedi soir ?
« Furia francese »
« Buvons ce claret fin, puis ensuite nous prendrons cette redoute » Marquis de Sangfroid
Image
Avatar de l’utilisateur
Reaver
Joueur Novice
 
Messages: 75
Inscription: Sam 9 Oct 2010 09:02
Localisation: Niort

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Reaver » Mer 8 Juil 2015 15:45

Yann, Tu as reçu tes figurines ?
« Furia francese »
« Buvons ce claret fin, puis ensuite nous prendrons cette redoute » Marquis de Sangfroid
Image
Avatar de l’utilisateur
Reaver
Joueur Novice
 
Messages: 75
Inscription: Sam 9 Oct 2010 09:02
Localisation: Niort

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Yann » Jeu 9 Juil 2015 07:29

Oui, il sont monter... J'ai un peut de travail a fair sur les socles puis souscouche pour dimanche :D
Yann
Joueur Novice Confirmé
 
Messages: 120
Inscription: Lun 19 Mars 2007 09:38

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Reaver » Jeu 9 Juil 2015 07:54

Mes Sarrasins devraient normalement être au même stade que les tiens :)

Du coup tu as choisis quelle faction chrétienne exactement ?
« Furia francese »
« Buvons ce claret fin, puis ensuite nous prendrons cette redoute » Marquis de Sangfroid
Image
Avatar de l’utilisateur
Reaver
Joueur Novice
 
Messages: 75
Inscription: Sam 9 Oct 2010 09:02
Localisation: Niort

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Yann » Jeu 9 Juil 2015 15:36

Les croiser...
Yann
Joueur Novice Confirmé
 
Messages: 120
Inscription: Lun 19 Mars 2007 09:38

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Reaver » Jeu 9 Juil 2015 16:54

Croisés quoi ? Chinchilla, pittbull, dodo ? :twisted:
« Furia francese »
« Buvons ce claret fin, puis ensuite nous prendrons cette redoute » Marquis de Sangfroid
Image
Avatar de l’utilisateur
Reaver
Joueur Novice
 
Messages: 75
Inscription: Sam 9 Oct 2010 09:02
Localisation: Niort

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Yann » Ven 10 Juil 2015 07:46

Franglais :D
Yann
Joueur Novice Confirmé
 
Messages: 120
Inscription: Lun 19 Mars 2007 09:38

Re: La Saga du Croissant et de la Croix

Messagepar Reaver » Ven 10 Juil 2015 09:26

Guillaume The Bastard , so ^^
« Furia francese »
« Buvons ce claret fin, puis ensuite nous prendrons cette redoute » Marquis de Sangfroid
Image
Avatar de l’utilisateur
Reaver
Joueur Novice
 
Messages: 75
Inscription: Sam 9 Oct 2010 09:02
Localisation: Niort

Suivant

Revenir vers Le coin des jeux de figurines

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités