AOS: 1er partie, analyse.

Warhammer et autres

AOS: 1er partie, analyse.

Messagepar Yann » Ven 10 Juil 2015 11:07

Hello,
Hier soir ced et moi on fait notre 1er partie de age de sigmar. J'ai pris des photos mais ça ne donne rien.
Nos choix d'armé.
4 scolls, pas d'unité d'un valuer superier de 20points de vie. Trois element de décors, une maison mystique, une riviere sinistre et un forest exaltant.
Ced joue nains avec, thorgin, 15 mateliers, 15 aquibuser, 1 gyrobombardier.
Je joue guerrier du chaos avec, throgg, 5 troll du chaos, geant, chimère.

les fait le plus marquants: !!attention nous avons utiliser les régle gratuit!!
La contruction d'armé est juste trops facile, tu regarde ta collection et tu prends ce que tu veut....
Vous pouvez lancez des charges dé le premier tour!! :twisted: (Si tu arrive de faire un 6 sur 2d6, comme d'ab j'ai eu du mal)
Vous pouvez vous désengager du corps a corps.
Pas de "fuite".
Quands vous attaquez vous utiliser toutes les capaciters de tir/mêlé de l'unité, j'ai un grands problem avec ça, les nains on deux armes de tire une a 8ps et une a 18ps, du coups si l'unite est a porté 5ps tu peur attaquer avec les deux profile d'arme... Mais ça rends les cc brutal (les monstes on 3/4 types d'attaque different), en faite si les jet de dés de ced et moi ete dans la moyenne, la partie ete fini au tour deux.
Le profile des monstre se modifie avec le nombre de blessuer subit, ça je trouve génial.
Le décors est vraiment tres important, ça peut déterminer la survie ou déstruction des unités a proximité.
La phase de héro, est tres bien, et permet de ne pas oublier tes régles spécial. Et les héros sont trés faible contre des attaque de mass. Il sont la pour plus soutenire des unités...
Sans conaitre les régles completement, la partie s'est terminer apres 1h45 avec une table rase pour les nains.

En gros le jeux (et je fait un enorme effort de ne pas comparer avec WFB) est tres bien, j'attends maitenant de voir les vrai régles pour répondre a des situations dont on avez pas de réponses (peut on charger deux unités, peut on effectuer une phase de tire même engager en cc, La régle de peur...) et la fabrication maison des token des competenses est indispensable.

Prochaine étape, un partie a 8 scolls " no limite" avec les démons pour voire la magie... :twisted:

mais pour l'instant le jeux n'est pas assez "strategique" "technique" pour moi....
Yann
Joueur Novice Confirmé

Re: AOS: 1er partie, analyse.

Messagepar tordson » Ven 10 Juil 2015 15:20

Merci Yann pour ce 1er ressenti.

J'attends la suite des commentaires avec curiosité.
Nettoyeur au service de la Présidence
2013 : 40K BA/DA 0V / 0N / 1D - BFG INavy 2V / 0N / 1D - 4 parties
2014 : 40K BA/DA 4V / 1N / 1D - BFG INavy 2V / 0N / 0D - 8 parties
2015 : 40K BA/DA 3V / 1N / 0D - BFG INavy 0V / 0N / 0D - 4 parties
2016 : 40K BA/DA 0V / 1N / 1D - BFG INavy 0V / 0N / 0D - 2 parties
tordson
Joueur Compétent

Messagepar Orphée » Sam 11 Juil 2015 19:54

Juste pour info parce que tu y reviens plusieurs fois dessus : les 4 pages de règles téléchargeable sont les règles complètes. Le bouquin qui sort la semaine prochaine n'apporte pas de règles en plus, juste de l'historique, des scenarios pour la boite de base avec liste pré-définies et 24 warscrolls. Ce ne sont pas des règles d'initiation. Faut espérer qu'une v2 des règles arrive très rapidement.
Orphée
Commissaire de course

Messagepar Orphée » Lun 13 Juil 2015 16:30

Pour répondre à quelques unes de tes questions :

- les armes de tir sont utilisées pendant la phase de tir et les armes de corps à corps pendant la phase de combat.

- quand tu charge avec une unité, tu charges l'ennemi, pas une unité ennemi précise. Du coup si ta charge est réussie tu peux te retrouver au contact de plusieurs unités adverses.

- pour le tir les seuls cas où tu ne peux pas le faire sont lorsque l'unité à fait une course ou un replie. Donc oui tu peux tirer lorsque tu es au cac ou dans un cac (à mon avis ça va vite changer ca).

- pour la peur, c'est quoi l'interrogation ?

En mettant les aberrations des règles de côté, j'ai l'impression que le plus dur est de faire abstraction des réflexes v8 que l'on peut avoir. On va beau jouer avec les mêmes figurines, ce jeu n'a vraiment rien de comparable avec battle. Il y a clairement de très bonne idée dedans (comme le profil dégressif des monstres, les activations alternées en cac ou encore la distance pour dissiper un sort), mais en l'état ça donne quand même une impression de pas fini / pas testé.
Orphée
Commissaire de course

Messagepar tordson » Lun 13 Juil 2015 18:58

J'imagine la scène d'ici :
Attends, je range ma latte à 2 mains, je prends mon arc, je t'en colle une, puis je reprends ma latte; Ok ?

MDR
tordson
Joueur Compétent

Messagepar Gorkrash » Mer 26 Août 2015 01:26

Je donne mon petit avis sur ce système de jeu, après quelques parties et la lecture du livre de base.

Tout d'abord, je comprends vraiment la déception des joueurs des versions précédentes. Ce n'est pas une nouvelle version, mais bel et bien un nouveau système de jeu...

A chaque nouvelle version de regle ou de Livre D'armée, c'est compliqué et habituel d'entendre des joueurs déçus ou démotivés par les modifications engendrées. Là c'est encore plus vrai quand on change totalement un univers...

Notez que comme à chaque changement, libre à chacun de jouer avec la version qui vous convient le mieux ! Du moment que tout le monde s'amuse, tout va bien ;-)
Inutile de critiquer tel ou tel jeu (sans l'avoir testé, parfois), tout est une histoire de goûts ;-)

J'ai essayé Battle au moins 3 fois sérieusement (Skavens, Ogres puis Guerriers de Khorne) sans jamais avoir vraiment accroché totalement au système de jeu, soit faute d'adversaires "fun" (comprendre extrêmement agressifs en jeu et pas super agréables humainement) soit juste à cause de décollages de sorties de Livre qui biaisait l'équilibre de jeu...

Bref, nous voilà à cette nouvelle version.

Le principal soucis, c'est de perdre ses habitudes et ses repères. Je vais essayer d'éclaircir les points qui chagrinent la plupart des joueurs:

- Pas de liste d'armées, pas d'équilibre: pour rassurer les joueurs, les règles sont conçues réellement pour. Je m'explique. Si vous avez 1/3 de figurines de moins, vous avez des objectifs supplémentaires qui permettent de contrebalancer ceci. A noter aussi, que si vous jouez beaucoup de figurines, vous vous bloquerez vous même en vous empêchant de manoeuvrer à votre guise. Quand à l'équilibre présumée des versions précédentes, certaines armées ou unités sont clairement en dessous du lot, à points égaux, les armées le sont rarement factuellement sur une table. A noter aussi, il y a que dans les wargames que les armées sont égales ;-)
ca n'empêche pas un général de talent de remporter de belles victoires !

- Le livret de règles: là je vais clairement prendre la défense du système de jeu. Certes il y a 4 pages de règles, mais chaque unité à un Warscroll avec ses propres règles spéciales plutôt que des pages de regles génériques pour régler tel ou tel problème. Là, le système de base est simple, ca évite les recherches intempestives pour trouver le paragraphe qui va bien.
Ça n'empêche pas des petites subtilités bien trouvées, par exemple, certains Warscrolls peuvent cibler une unité avec des effets spéciaux. Hors, certains monstres ne sont pas considérés comme étant des unités, ni aucun général par exemple. Fini le coup de trébuchet qui tue le sorcier planqué. Ce qui réellement n'arriverai jamais...
Vous trouverez dans le livre de base 2 domaines de bataille, basés sur les domaines de magie. Se battre sur le domaine du feu donne un sort supplémentaire à tout les sorciers et donne des effets imprevisibles sur la bataille, comme des éruptions de flammes par exemple. Bref, du bon pour moi.

- Les choses étranges en jeu: tirer dans un cac, même quand on est dedans, est étrange certes, mais il a un seul but: fluidifier le jeu. Ca évite la gestion des lignes de vue, des couverts et des malus de tir. Jouer plus vite, plus simplement sans se prendre trop la tête ! Parfois c'est étrange, mais ça permet de passer un bon moment autour d'une table de jeu :-)

Je vais arrêter là, parce que je pourrai écrire un roman, mais ce jeu, il faut le prendre pour ce qu'il est: un moment de détente autour d'une table de jeu, sans se prendre la tête ! Ça n'empêche pas de belles manoeuvres tactiques et de vrais objectifs, il faut juste éviter de le comparer à ses prédécesseurs ;-)
Gorkrash
Petit Joueur

Messagepar tordson » Mer 26 Août 2015 10:59

Et bien merci à toi pour ce retour.
Pour ce qui est de ne pas comparer, on sait tous qu'il ne faut pas ... mais on ne peut pas s'en empêcher :D
tordson
Joueur Compétent

Messagepar Orphée » Jeu 3 Sep 2015 12:43

Tiens un autre retour sur mon nouveau jeu préféré... :mrgreen:

Tout d'abbord merci pour ton annalyse, même si je ne la partage pas. :)
Sauf sur un point : il ne faut, en effet, pas comparer avec Warhammer Battle (quelque soit la version). Mais si on compare avec d'autres jeux, la différence fait encore plus mal...

Les warscrolls dont tu parles, n'enrichissent pas les règles à proprement parler. Ils ajoutent des règles spéciales et quelques interactions aux unités mais n'enrichissent en rien le socle de règles. Et c'est bien sur ce socle que se situent les problèmes.

Ce jeu est par bien des aspects interressant, mais par d'autres bien trop simpliste. Quelques exemples en + et - :

+ la phase de combat avec activation alterné, ça c'est une vraie réussite,
+ la dissipation des sorts dans un rayon autour du sorcier, bonne idée,
+ la simplification du corpus de règle (melheureusement il y a eu un excés de zèle),

- la phase de magie, une vaste blaque sur le lancement et la dissipoation,
- le tir en plein corps à corps, comme si on avait le temps de changer d'arme au contact...
- l'initiative au dé, ça c'est juste pas possible. Ca peut fonctionner dans un jeu à activations alternées mais certainement pas avec un tour par tour,
- la suppression des valeurs d'unités. C'est bien le premier jeu de figurines qui s'attaque à ça. Parce que oui il n'y a peut-être que dans les wargames que les batailles sont équilibrées, mais qui ça peut intéresser au niveau ludique de rejouer un massacre historique... Même s'il n'est jamais parfait un système de point permet d'avoir un semblant d'équilibre.
- le "jouez les figs que vous voulez"... quand j'avais 10 ans avec mes playumobil ok, mais là c'est ridicule. Et la règle du 1/3 de figs en moins l'est encore plus. Exemple simple : gobelins contre ogres, les ogres en sous-nombres mais en sur-forces ont en plus la règles de mort subite. Vaut mieux jouer une armée d'élite qu'une armée populeuse.

Globalement la simplification des règles est une bonne chose, le problème ici c'est que l'on frise le simpliste. Pour comparer avec des règles comparables, X-wing fait le taf. Un corpus de règles simples mais bien pensées de 4-5 pages, et des règles spéciales sur les cartes de vaisseaux et équipements. Bref du point de vue règle c'est parfaitement comparable, sauf que le système est bien pensé et que le plaisir de jeu est aussi là.

Pour une boîte qui a 30 ans d'expérience dans le domaine, je trouve ces règles absolument nulles. C'est juste digne d'une boîte se lançant sur le marché (d'ailleurs ça me rapelle le merdier de Confrontation v1). En tout cas, je ne m'investirais pas dans ce jeux au delà de la boîte de base qui est parfaite pour faire de l'initiation aux jeux de figurines... avant de passer sur un vrai jeux (Eden, X-wing, Dreadball, Battle...).

Et juste pour t'embêter :
Fini le coup de trébuchet qui tue le sorcier planqué. Ce qui réellement n'arriverai jamais...
De toute façon, "réellement", ça n'existe pas les sorciers. :mrgreen:
Orphée
Commissaire de course

Messagepar tordson » Jeu 3 Sep 2015 16:12

Merci à vous aussi pour ce : EDIT "constat (puisque ce n'est pas une analyse ...)", Lumière Céleste de la péninsule, Tyran inspiré et Grand Gardien de l'anti révolution
tordson
Joueur Compétent

Messagepar Orphée » Jeu 3 Sep 2015 17:06

C'est pas une analyse, juste une critique. :D
Orphée
Commissaire de course

Messagepar Reaver » Jeu 3 Sep 2015 18:30

Ce qui comme toute critique restera subjective :p Bien qu’intelligemment argumenté :)
« Furia francese »
« Buvons ce claret fin, puis ensuite nous prendrons cette redoute » Marquis de Sangfroid
Image
Reaver
Joueur Novice

Revenir vers Le coin des jeux de figurines