Greenville 1989

Micky_charognard
Petit Joueur

Greenville 1989

Message par Micky_charognard » dim. 12 mai 2019 18:41

Le 02/05/2019, nous avons pu tester Greenville 1989. Ce jeu coopératif & narratif vous mets dans la peaux d'adolescents de la fin des années 80. Ce soir c'est soirée billard, alors que vous vous préparez un phénomène étrange se produit et vous êtes tous projetés dans un Greenville alternatif vidé de ses habitants et à l’ambiance bien plus inquiétante que celle du Greenville que vous connaissez…

Doté d'un très fort clin d’œil, l'ambiance type horreur va jouer sur la corde sensible et la nostalgie tel que la série Stranger Things.

Les phase de jeux vont se découper de la manière suivante :
-Chaque joueur à tour de rôle va décrire la carte présente devant lui ainsi que ce qu'il prévoit de faire par la suite("Je vois une route je vais essayer de trouver un véhicule...", "L'ambiance de ce lieu me semble malsaine et je vais essayer de trouver des escaliers ou une autre sortie",... Cette étape est primordiale car elle doit aider le guide à affecter vos doubles aux cartes suivante
-Le Guide tire et révèle x+1 carte (x étant le nombre de joueurs) et va affecter chacun de vos double à une carte en se basant autant que faire se peu sur vos indications.
-Tous les joueurs sauf le guide discutent ensemble afin de déterminer quel est leur emplacement respectif.
-On révèlent les affectations du guide, si cela correspond, le joueur prend la nouvelle carte sinon ce sera un pas de plus vers l'oubli et la défaite de l'ensemble du groupe...

Si chaque joueur réunis 4 cartes devant lui c'est la victoire. Vous pourrez également vous servir de certains objets afin de vous aider à vous échapper, là encore on sent le côté nostalgie avec le dé 20/Rubik's Cube/...

J'ai beaucoup apprécié la patte graphique type horreur classant ce jeu en 16+ (quelques cartes un peu gore), le côté narratif durant les premières manches est parfois un peu compliqué, mais une fois la mécanique du jeu bien assimilée, cela reste très fluide.

Malgré les 80 cartes de départ qui ne seront pas toute utiles pour chaque partie, le côté re-jouabilité avec le même groupe de personnes me semble assez limité. Je pense que c'est un jeu assez sympathique dans une ludothèque d'association mais cela me semble assez difficilement intégrable à une ludothèque privée.
Mickaël

Irolyas
Président qui remet ça, 3 fois...

Re: Greenville 1989

Message par Irolyas » lun. 13 mai 2019 12:35

Merci beaucoup pour ce retour Mickaël.
Arthur

Répondre